Club Lecture / Les Livres 2024-2
   Accueil Association Calendrier Activités Sportives Activités Culturelles Les Sorties Les Soirées Espace Presse

"LES EXILEES DE TROIE"

de Pat Barker

J'ai lu n°13772

RÉSUMÉ DU LIVRE

Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l'ombre de la cité détruite. Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l'enfant d'Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s'annonce, mais peut-être aussi la chance, au coeur de cette guerre d'hommes, de changer le cours de l'histoire... Après Le silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit qui laisse enfin entendre la voix des femmes..

Pat Barker

Ecrivaine britanique

Née à Thornaby-on-Tees, dans le Yorkshire du Nord, le 8 mai 1943.

"L'USURE DU MONDE"

de  François-Henri Désérable

J'ai lu

RÉSUMÉ DU LIVRE

"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage." Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

François-Henri Désérable

Ecrivain français

Né en 1987

"KILOMETRE ZERO"

De Maud Ankaoua

J'ai lu

RÉSUMÉ DU LIVRE

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique. Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

Maud Ankaoua

Conférencière et romancière