Club Lecture / Les Livres 2025-3
   Accueil Association Calendrier Activités Sportives Activités Culturelles Les Sorties Les Soirées Espace Presse  
 

 

"IMPOSSIBLES ADIEUX"

de Han Kang

Le Lvre de Poche n°

RÉSUMÉ DU LIVRE

Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon, tout juste transférée d'urgence à l’hôpital de Séoul. Gravement blessée à la main, elle lui demande de se rendre chez elle, sur l’île de Jeju, pour nourrir son perroquet blanc qu’elle a laissé derrière elle. Le soir même, une violente tempête de neige s'abat sur l’île. Et là-bas, compilée de manière minutieuse, c’est l'histoire de la famille d'Inseon qui attend Gyeongha : des archives réunies par centaines documentent l'un des pires massacres que la Corée ait connu – trente mille civils assassinés entre novembre 1948 et début 1949. Comme un long songe d'hiver, Impossibles adieux fait éclater au grand jour une mémoire traumatique enfouie depuis des décennies.

 

Han Kang

Romancière sud-coréenne

Née le 27 novembre 1970 à Gwangju  .

 
 

 

 

"LES LIONS DE SICILE"

de  Stefania Auci

Le Livre de Poche n°

RÉSUMÉ DU LIVRE

1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer à Palerme. Passionnés, ambitieux, les deux frères et leur famille n’aspirent qu’à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C’est compter sans le mépris des palermitains qui voient d’un mauvais œil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d’obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d’épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les doigts de la main, aiment la même femme…

 

Stefania Auci

Ecrivaine italienne

Née le 21 novembre 1974 à Trapani

 
 

 

 

 

"LE CERCLE DES HOMMES"

De Pascal Manoukian

 Points

RÉSUMÉ DU LIVRE

(Perdue sous la canopée, une tribu d’Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d’affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l’organiser. Naît une émouvante réflexion sur notre époque et notre relation à la nature.

 

Pascal Manoukian

Photographe, journaliste, réalisateur

Né le 24 avril 1955 à Meuidon

 

 

 
 

 

 

 

"LE LIVRE DE KELLS"

de Sorj Chalandon

Grasset

RÉSUMÉ DU LIVRE

À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre. Certains ne s’en remettront jamais, d’autres chercheront une issue différente à leur combat. Ce fut le cas pour l’auteur, qui rejoignit « Libération » en septembre 1973. Le livre de Kells est une aventure personnelle, mais aussi l’histoire d’une jeunesse engagée et d’une époque violente. Sorj Chalandon a changé des patronymes, quelques faits, bousculé parfois une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman. La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée…

 

Sorj Chalandon

Journaliste et écrivain français

Né le 16 mai 1952 à Tunis